Emmanuel Julien

Emmanuel Julien est co-fondateur et président d’Actys, depuis la création de la société en 2011. Emmanuel est aussi Directeur Général d’ENEA Consulting depuis 2012, une société de conseil dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable.

Emmanuel Julien a rejoint le groupe Air Liquide en 1988, en tant qu’ingénieur de recherche. Il a ensuite évolué vers une carrière opérationnelle, prenant des responsabilités croissantes dans les filiales principales du groupe, dans les domaines de la production, des ventes, des achats d’énergie, de la planification stratégique et du contrôle opérationnel. Il est devenu directeur industriel du groupe en 2003, et a pris la charge de la division ingénierie en 2006. Emmanuel a été administrateur et président de plusieurs entités internationales du groupe Air Liquide.

Emmanuel travaille sur le positionnement stratégique des entreprises du domaine de l’énergie, utilisant son expérience du management et sa connaissance profonde des aspects économiques et techniques des énergies traditionnelles et renouvelables.

Emmanuel Julien est ingénieur de formation. Il est aussi administrateur indépendant certifié. Il participe à plusieurs groupes de réflexion autour de la place de l’entreprise dans la société.

Laurent Jammes

Laurent Jammes est co-fondateur et directeur général d’Actys. Laurent est aussi Directeur Général Associé d’ENEA Consulting et co-fondateur de YBL Consulting, deux sociétés de conseil dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable, respectivement basées à Paris et à Hong Kong.

Laurent est un expert des nouvelles technologies de l’énergie pour la transition énergétique (Energies renouvelables, Hydrogène, Capture et Stockage du CO2, stockage d’énergie, géothermie) et il mène des recherches sur les aspects sociaux des conditions de déploiement de ces technologies. Laurent est membre de plusieurs comités d’évaluation de programmes de recherche sur « L’énergie propre, sure et efficace » (France) et le « Stockage du CO2 » (Europe et Allemagne). Auparavant, Laurent a travaillé pendant plus de 23 ans pour Schlumberger, une compagnie de services du secteur pétrolier, dans différentes positions, en France et en Chine.

Dans le cadre de son activité professionnelle Laurent a été amené à donner de nombreux cours et conférences. Il enseigne actuellement au Mastère GREEN de l’Université de Caen Basse- Normandie (Energie & société). Il a un diplôme d’ingénieur de l’école Centrale de Paris et un doctorat en physique nucléaire de l’Université d’Orsay Paris XI. Laurent a aussi un mastère en psychologie.

Laurent est membre de la SPE (société des ingénieurs pétroliers) et du GEP-AFTP.

Romain Provost

Romain Provost est partenaire d’Actys. Romain accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation opérationnelle, orientations stratégiques, transformation des organisations et conduite de l’innovation dans le secteur de l’Energie et des services à l’Industrie. Il travaille au déploiement de nouvelles filières économiques et industrielles dans le contexte de la transition énergétique (filière O&G, parapétrolière et ENR, filière EMR, économie autour des usages de l’hydrogène, problématiques liées au développement des réseaux intelligents dans les infrastructures complexes).

Ingénieur de formation, et diplômé en sciences économiques, il s’appuie sur une expérience industrielle de trente années à des responsabilités managériales, exécutives et opérationnelles à l’international, dans des grandes sociétés technologiques et innovantes des secteurs de l’Energie, de l’Oil & Gas, de l’ingénierie de projets et des automatismes de procédés : Alstom, Cegelec et Invensys. Il est actuellement Délégué Général pour le Middle East au GEP-AFTP, membre du COMEX de Centrale Energies, administrateur de l’Association des Centraliens de Lyon, et participe à plusieurs groupes de travail et de réflexion sur les transformations opérationnelles et digitales des entreprises industrielles et des services à l’industrie.

Sébastien Manganneau

Sébastien Manganneau est partenaire d’Actys. Il est le fondateur et dirigeant actuel d’ENERGIES PROJECT SERVICES, société qui fournit un soutien dans l’implémentation et le management, dans toutes les phases des projets, depuis les études de faisabilité technico économiques jusqu’à la supervision des opérations et le démarrage des infrastructures.

Sébastien possède une expertise dans la gestion des projets de grande taille et complexes dans différents secteurs de l’énergie. Il a également développé une expertise dans la mobilité hydrogène. 
Sébastien a rejoint le groupe TOTAL en 1998 en manageant des projets dans différents pays et dans des contextes variés (Iran, Angola, Norvège). En 2007, Il rejoint le groupe Air Liquide pour structurer un des plus grands projets en relation avec les technologies de l’hydrogène en France. Depuis 2010, il travaille, à travers ENERGIES PROJECT SERVICES à la fourniture d’une expertise à différents clients dans le domaine du management de projets énergétiques.

Sébastien est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique et d’un Master Oil and Gas development de l’ENSMP (IFP School).

Catherine Champeyrol

Catherine Champeyrol est partenaire d’Actys et Fondatrice de BEAUTEMPS, conseil en créativité opérationnelle.

Catherine a travaillé pendant plus de 20 ans en entreprise, dans le secteur des industries créatives (mode, digital, prospective), et a une solide expérience de management et du redressement de PME.

Depuis 2009 elle se dédie à la créativité opérationnelle des équipes dans des contextes variés (IDTGV, groupe Total, Yves Rocher, Sofitel, Conseil Supérieur du Notariat, Van Cleef & Arpels, Arkamys). Elle les conseille dans leurs projets d’innovation, dans les transformations de leur modèle économique, dans la mobilisation de la créativité des équipes.

Elle forme à la créativité opérationnelle, à la démarche d’innovation et intervient sur ces thèmes auprès d’écoles de management (EDHEC, ESCP Europe, ESSEC, Université de Cergy Pontoise).

Elle est régulièrement sollicitée pour des contributions à des ouvrages sur le thème de l’innovation, de la prospective. Catherine est diplômée de l’EDHEC 1987, Sup de Luxe 1995, Créa-Université 2009.

Artiste, elle peint sous le nom de CACHAM (www.cacham.fr) . Elle cofonde en 2013 le programme culturel  » Dans Quelle Vie Tu Monde(s)? » avec des artistes, des universitaires, des entrepreneurs.

Gilles Morvan

Gilles Morvan est partenaire d’Actys, administrateur du réseau professionnel de conseil XMP, et pilote Ecobiz numérique, plateforme collaborative de développement économique en Drôme.

Gilles Morvan accompagne les collectivités locales, les opérateurs de réseaux et services et les entreprises dans leur transformation, en utilisant les nouvelles technologies et pratiques numériques comme levier, avec un focus particulier sur les secteurs en forte transition : Télécom, Territoires, Energie, Environnement, Transports ; avec une expertise particulière dans le domaine des réseaux et systèmes d’information et pratiques de transformation issue de son expérience de 25 ans dans le secteur télécommunications, étendue ces dernières années aux secteurs des territoires, de l’environnement et de l’énergie.

Il intervient suivant différentes approches (sensibilisation, cadrage de la demande, études, assistance à la définition et conduite des projets, audits, conduite du changement) en fonction du contexte client, généralement en appui d’équipes projets internes suivant une démarche collaborative, et en utilisant comme fil directeur des indicateurs clés de performances couvrant les gains de productivité, d’expérience client, d’innovation (usages, services, produits) d’organisation et de compétences.

Il s’appuie sur des expériences opérationnelles de management du développement dans le secteur des télécommunications, successivement dans l’administration (6 ans, direction de programmes de réseaux mobiles), chez Matra Communication (5 ans, marketing stratégique et business développement pour les réseaux d’entreprises) , SNCF/télécom développement (3 ans, déploiement de réseau et système d’information et mise en exploitation), SFR (4ans, développement des services fixes aux particuliers et entreprises), Alcatel (5 ans, développement des activités applications), Alcatel/Lucent (6 ans, développement des activités de services et de conseil en transformation).

Vincent Bricout

Vincent Bricout est partenaire d’Actys. Il est conseiller en gestion, stratégie et organisation des entreprises depuis 2007. Il a apporté son soutien à de nombreux clients dans le domaine de l’énergie (Oil & Gas, charbon, solaire, piles à combustible et CCS) ainsi que de la chimie et pétrochimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’automobile et du transport aérien et ferroviaire, en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Il est associé de YBL Consulting à Hong Kong.

Vincent possède lui aussi une expertise dans la gestion des projets de grande taille et complexes dans différents secteurs de l’énergie, de l’environnement et de la transition énergétique. Il a développé une expertise dans la gestion de l’innovation technologique. Vincent a rejoint Schlumberger en 1998 où il a géré des projets de R&D puis de développement de produits logiciels de soutien des opérations en temps réel. Il a ensuite rejoint le cabinet de conseil Arthur D. Little à Dubai en 2007, puis Kuala Lumpur et Hong Kong en 2013.

Vincent est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne, d’un doctorat en ingénierie de Cornell University près de New York et d’un MBA de China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai.