La transition énergétique est un changement structurel de la chaine de valeur de l’énergie, avec l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux services, qui vise à décarboner les systèmes énergétiques et à les rendre plus efficaces. Ce changement s’appuie en particulier sur un déploiement progressif des Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE) et de services associés, qui peuvent concerner :

  • La production d'énergie: production centralisée et décentralisée d’énergies renouvelables ; décarbonation de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles par Capture et Stockage du CO2 ; production de vecteur énergétiques non-carbonés comme l’hydrogène.
  • La consommation d'énergie: amélioration de l’efficacité énergétique dans les grands secteurs de consommation (transport, résidentiel, tertiaire, industrie) ; économies d’énergie.
  • La gestion de l'énergie: stockage de l’énergie ; gestion dynamique des réseaux  énergétiques; couplage des réseaux grâce au vecteur hydrogène; réseaux intelligents (mesure, optimisation et contrôle); nouveaux modes de gouvernance.


De par la multiplicité de ces technologies et leurs différents degrés de maturité, construire une feuille de route « transition énergétique » demande (1) une évaluation précise des caractéristiques et des enjeux (sectoriels, territoriaux), (2) l’analyse de la performance technico-économique des différentes technologies dans différents contextes, et enfin (3) une bonne connaissance de l’état de la réglementation et des modes de financement possibles.
Les experts d’Actys apportent leurs compétences industrielles et techniques aux différents acteurs, et les accompagnent dans la définition de leurs stratégies respectives :

Actys accompagne les instituts de recherche et les industriels dans la définition d’une feuille de route R&D créatrice de valeur et qui adresse les besoins de la transition énergétique, dans la mise en place de projets de démonstration (définition du contenu technique, organisation du consortium projet, recherche de financement, relation avec les agences publiques) et dans la préparation du déploiement commercial des différentes technologies.

Actys soutient les collectivités territoriales dans l’élaboration et la mise en place de leur feuille de route transition énergétique (analyse du système énergétique territorial ; scénarios possibles d’évolution ; plans sectoriels d’implémentation articulant activités de R&D, de démonstration et de déploiement sur le territoire).

REFERENCES

  • Support à l’établissement de la feuille de route technologique 2025 de l’activité R&D d’un grand groupe chimique.
  • Montage de projets européens de démonstration et de pré-déploiement de technologies de l’hydrogène (dépôt de dossiers auprès du FCH-JU et de la DG Transport).
  • Direction Scientifique et Technique d’une association dont l’objectif est la démonstration de l’économie de l’hydrogène à l’échelle d’un territoire. Elaboration de la feuille de route énergétique d’un territoire à l’horizon 2050, incluant les aspects techniques, économiques et sociaux.
  • Mission pour un institut de recherche de constitution d’un dossier de création d’un Institut pour la Transition Energétique (GIS Géodénergies), dont l’objectif est la valorisation du sous-sol pour la transition énergétique (géothermie, stockage d’énergie et de CO2). Définition de la feuille de route RID en collaboration avec les experts de l’institut de recherche.