Le déploiement d’une feuille de route « transition énergétique » est un processus d’évolution dont le moteur est l’innovation : dans les technologies, dans les comportements, dans les modes de gestion et de gouvernance.

Ce processus de changement implique une participation active de tous les acteurs concernés (collectivités, industriels, société civile, acteurs de la R&D, agences de l’état), dans la définition des objectifs et dans le choix des moyens pour y parvenir. Actys aide à la co-construction d’un tel projet, contribue à préciser le rôle des différentes parties-prenantes, et les soutient dans la phase de mise en œuvre.

Actys aide les entreprises à définir et à mettre en place leur stratégie d’innovation dans le domaine de la transition énergétique et de la croissance verte. Les composantes en sont :

  • La définition d’une feuille de route de développement technologique, anticipant l'évolution prévisible des marchés et de la réglementation, et prenant en compte les attentes de la société;
  • La construction d’un portefeuille de projets de R&D et de démonstration, créateur de valeur à court, moyen et long-terme, et équilibré en terme de prise de risque ;
  • La définition d’un processus de management de l’innovation adapté à la culture et aux ressources de l’entreprise, mais aussi fonction de la maturité des différents marchés et de la nature des innovations (incrémentales ou en rupture) ;
  • La mise en place d’une stratégie d’innovation ouverte, basée sur des collaborations actives et différenciées avec les différents acteurs de l’écosystème de l’entreprise.


Actys accompagne les collectivités territoriales aux différentes étapes du processus de mise en place de leur feuille de route « transition énergétique », en leur apportant un support méthodologique et technique à différents moments clés:
  • La définition de la feuille de route territoriale, avec des objectifs partagés par le plus grand nombre (voir l’offre engagement des parties-prenantes);
  • Le choix et la mise en place d’actions de démonstration ciblées, permettant d’amorcer une évolution des pratiques et comportements, de tester et de préfigurer de nouveaux services et de nouveaux marchés ;
  • La mise en place de politiques publiques pour soutenir le développement et le déploiement des nouvelles technologies de l’énergie, par des mécanismes financiers adaptés (subventions, prises de participation, incitations fiscales) et des évolutions de la réglementation.


REFERENCES

  • Support à l’établissement de la feuille de route technologique 2025 de l’activité R&D d’un grand groupe chimique.
  • Montage et accompagnement d’une association (partenariat public privé) visant à définir la feuille de route énergie hydrogène d’un territoire, puis à mettre en œuvre les premiers projets de démonstration.
  • Mission pour un grand groupe agro-alimentaire portant sur la maximisation de l’impact de l’organisation R&D sur le processus innovation.
  • Mission pour un grand groupe énergétique portant sur l’assistance au dépôt d'un dossier de demande de financement européen FCH – JU pour un projet territorial lié à l’utilisation de l’hydrogène pour la transition énergétique.
  • Audit de start-up technologique pour un investisseur industriel.
  • Evaluation de programmes de recherche nationaux (France, Allemagne) et européens.