Compétitivité économique, nécessité de recréer des emplois locaux,  sécurité d’approvisionnement et indépendance énergétique, importance de la santé publique, stabilisation du changement climatique, protection de l’environnement: les enjeux de l’énergie dans le monde n’ont jamais été aussi forts.

La transition énergétique, actuellement en cours de déploiement dans le monde, est un changement structurel à long terme qui offre beaucoup de solutions clé à ces questions. Cette transition énergétique apporte aux acteurs de l’énergie de nombreuses opportunités de développement, ainsi que de nouveaux risques à gérer avec pertinence.

Les nouvelles sources de production d’énergie, les nouveaux modes de consommation, les nouvelles technologies de stockage et de gestion des flux sont autant de nouvelles possibilités de positionnement des acteurs. Au-delà de la chaîne de valeur traditionnelle « production / transport / distribution / usage », ce sont de nouvelles chaînes de valeur qui apparaissent, qui permettent aux acteurs historiques de jouer de nouveaux rôles, mais aussi à de nouveaux acteurs (industriels consommateurs, ingénieries, équipementiers, collectivités, institutionnels) de prendre toute leur place dans ce secteur en pleine évolution.

Par sa profonde connaissance économique et technique de l’énergie, Actys accompagne les acteurs existants et futurs dans la transition énergétique à travers trois étapes :

  • Eclairer le paysage énergétique pertinent, avec une vision allant de maintenant jusqu’à 2050 si nécessaire. L’ouverture temporelle permet de générer des idées en rupture avec l’existant.
  • Préciser et approfondir le rôle actuel de l’acteur dans le domaine de l’énergie : position, enjeux, opportunités, risques, organisation, parties prenantes.
  • Co-construire un positionnement futur sur la transition énergétique, avec une feuille de route associée, et un possible accompagnement dans la mise en place.


REFERENCES

  • Etude sur les enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux d’un grand groupe agro-alimentaire à horizon 2030, incluant les impacts économiques.
  • Analyse du positionnement et de la stratégie d’une ingénierie pétrolière sur des nouveaux marchés liés à la transition énergétique.
  • Définition de la vision et de la stratégie industrielle d’un acteur de la méthanisation en France.
  • Elaboration de la stratégie de positionnement d’une ingénierie du bâtiment sur les marchés de la transition énergétique.
  • Participation à un groupe de réflexion d’industriels sur l’usine du futur.